Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment ça marche le chauffage collectif ?

Le chauffage collectif est incontournable pour alimenter plusieurs logements. Vous souhaitez connaître le mode de fonctionnement du chauffage collectif aujourd’hui ? EURL Heinrich se spécialise dans l’installation de chaudière collective sur Colmar (Haut-Rhin) et Sélestat (Bas-Rhin).

Chauffage collectif : qu’est-ce que c’est ?

Un chauffage collectif consiste à installer une ou plusieurs chaudières pour alimenter un ensemble de logements ou d’immeubles. Un chauffage collectif est généralement placé dans une chaufferie en sous-sol d’un bâtiment.

La chaleur est transférée vers l’ensemble des appartements du bâtiment pour assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire des résidents. L’eau chaude est acheminée de la chaudière aux radiateurs des logements par 3 intermédiaires spécifiques :

  • le réseau de distribution monotube ;
  • le réseau de distribution bitube ;
  • le chauffage individuel central.

Le réseau bitube est le système le plus fréquemment utilisé dans le chauffage collectif aujourd’hui (le réseau monotube étant caractéristiques des logements plus anciens). Il permet d’acheminer l’eau chaude vers les systèmes de chauffage dans chaque logement. L’eau refroidie est ensuite réinjectée dans la chaufferie pour être chauffée de nouveau.

Le chauffage centralisé permet quant à lui de distribuer le chauffage de façon individuelle. Il se caractérise généralement par une colonne montante disposant d’une sortie dans chaque appartement puis dans chaque pièce.

Quels sont les atouts du chauffage collectif ?

Le chauffage collectif offre de nombreux avantages pour chauffer plusieurs logements en même temps :

  1. Le chauffage collectif permet de mutualiser les coûts et de proposer un système de chauffage économique.
  2. Un chauffage collectif offre un véritable gain de place dans le logement. En effet, il n’est pas nécessaire d’installer une chaudière dans chaque appartement.
  3. Le chauffage collectif permet de bénéficier d’un dépannage rapide en cas de panne (intervention de moins de 24 heures en général).

Les frais de maintenance sont partagés et le prix du combustible est moins cher. Le chauffage collectif n’implique aucune gestion en matière de fonctionnement ou d’investissement. Contrairement à un chauffage individuel, notons que le chauffage collectif ne permet pas de maîtriser vos dépenses énergétiques.

EURL Heinrich : installation et gestion de votre chauffage collectif

EURL Heinrich intervient dans la pose et l’entretien de votre chauffage collectif sur Colmar (Haut-Rhin) et Sélestat (Bas-Rhin). N’hésitez pas nous contacter pour bénéficier de votre devis détaillé.