Comment fonctionne un chauffage à eau ?
Le chauffage à eau chaude est une solution permettant de chauffer votre maison par le biais d’une chaudière. Vous souhaitez identifier les enjeux d’un chauffage central à eau pour votre logement ?
EURL Heinrich vous accompagne dans la mise en place d’un chauffage conçu pour votre confort sur les secteurs de Colmar (Haut-Rhin) et Sélestat (Bas-Rhin).
Chauffage à eau : qu’est-ce que c’est ?
Le chauffage à eau permet de diffuser de la chaleur dans un logement grâce à l’installation d’une chaudière. Une chaudière est un dispositif connecté aux différentes surfaces de chauffage à l’aide de tuyaux.
La chaudière émet de la chaleur, permettant de réchauffer l’eau et de l’acheminer vers vos appareils (plancher chauffant, radiateur, etc.). Le chauffage central à eau est compatible avec différents types d’énergies comme :
- les énergies combustibles (chaudière bois, gaz, fioul) ;
- les énergies électriques (chaudière électrique) ;
- les énergies renouvelables (pompe à chaleur).
Grâce à la chaudière, les surfaces de chauffe diffusent une chaleur homogène dans l’ensemble des pièces. Le chauffage à eau constitue une seule source de chaleur capable d’alimenter toutes les pièces de la maison. Il propose un usage différent des chauffages d’appoint fréquemment utilisés.
Quels sont les atouts d’un chauffage à eau ?
La chaudière classique reste encore aujourd’hui un modèle particulièrement répandu. Il fonctionne sous différent modèle comprenant la chaudière instantanée : elle fonctionne sans ballon d’eau chaude et permet de chauffer l’eau de manière immédiate.
Elle bénéficie également d’un prix attractif avec des économies en énergie notables. Le ballon électrique permet quant à lui de stocker une plus grande quantité d’eau, avec un accès continu à l’eau chaude.
Aujourd’hui, de plus en plus de logements préfèrent les chaudières thermodynamiques aux chaudières classiques. Un système de chauffage à eau thermodynamique propose un usage similaire à celui de la pompe à chaleur. En effet, il consiste à utiliser les calories de l’air pour chauffer l’eau présente dans le ballon.
Il s’agit d’une solution avantageuse, permettant de réduire jusqu’à trois fois votre consommation en énergie. Valorisant les énergies renouvelables, l’investissement de base est accessible, s’élevant à 2000€ en moyenne. Respectueux de l’environnement, le chauffage à eau thermodynamique est aussi éligible à différentes aides de l’état (comme le crédit d’impôt par exemple).
EURL Heinrich : le chauffage à eau pour votre logement !
EURL Heinrich intervient dans la pose de votre chauffage à eau sur les secteurs de Colmar (Haut-Rhin) et Sélestat (Bas-Rhin). N’hésitez pas nous faire part de votre projet pour obtenir votre devis.