Comment remplir le circuit de chauffage ?
Vous souhaitez savoir comment remplir votre circuit de chauffage pour garantir son fonctionnement ? EURL Heinrich intervient dans la mise en place de votre dispositif de chauffage sur les secteurs de Colmar (Haut-Rhin) et Sélestat (Bas-Rhin).
Nos experts vous expliquent tout ce que vous devez savoir !
Circuit de chauffage : comment ça marche ?
Un circuit de chauffage est un réseau hydraulique permettant d’assurer une chaleur homogène dans votre logement. La chaudière achemine l’eau chauffée sur les différentes surfaces de chauffage (sol, radiateur, plafond chauffant), par le biais d’un ensemble de conduits.
Pour un résultat optimal, il est essentiel de vérifier régulièrement la pression d’eau de votre circuit de chauffage. En effet, une panne de chauffage est souvent due à une pression trop basse ou trop élevée.
Chaque chaudière est équipée d’un manomètre indiquant la pression réelle de l’appareil. Une pression satisfaisante est comprise entre 1,5 et 2 bar en moyenne. Une variation de plus ou moins 0,3 bar est normale pendant la saison de chauffe. Cependant, les données indiquées doivent rester constantes pour bien fonctionner.
La pression a une influence sur le bon fonctionnement de votre circuit de chauffage.
Comment fonctionne la pression de votre chaudière ?
Si la pression de votre chaudière augmente de manière anormale :
- vérifier la fermeture de votre robinet ;
- purgez vos radiateurs.
Si la pression diminue de manière trop importante, identifiez :
- une éventuelle fuite;
- le dégonflement du vase d’expansion;
- la panne éventuelle de la pompe.
Sans amélioration, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vérifier votre circuit de chauffage.
Comment remplir le circuit de chauffage de votre chaudière ?
Remettre de l’eau dans une chaudière permet de préserver les différentes composantes de l’appareil. Lorsque la pression d’une chaudière est trop basse, il est nécessaire de remplir votre circuit de chauffage.
Généralement, le manomètre affiche des données inférieures à 1,5 bar. Une valeur de 2 bar sera néanmoins nécessaire pour une maison à étages. Pour remplir le circuit de votre chauffage, vous devez ouvrir la vanne présente sur votre conduite d’eau, ainsi que la vanne de remplissage.
En fonction des marques de la chaudière, la couleur du robinet peut varier. Attendez que la pression atteigne le niveau souhaité, puis refermez immédiatement les deux vannes. À cette étape, vous pouvez également purger vos radiateurs pour optimiser leur fonctionnement.
EURL Heinrich optimise votre circuit de chauffage
EURL Heinrich intervient dans le maintien de votre circuit de chauffage autour de Colmar (Haut-Rhin) et Sélestat (Bas-Rhin).
N’hésitez pas nous contacter pour obtenir votre devis dans les plus brefs délais !